"Vous mettez cela dans un bol. Ensuite, vous ajoutez votre fufu, et vous pouvez utiliser vos mains, ou des couteaux, ou des fourchettes... Mais généralement en Afrique, nous disons : pour mieux manger, pour prendre votre temps pour manger, utilisez vos propres mains. C'est ce que nous disons généralement."
"You put this in a bowl. And then you put your fufu, and then you can use your hands, or knives, or forks… But usually in Africa we say: to eat better, to take your time to eat, use your own hands. That’s what we usually say."
Ingrédients / Ingredients
- Okra, haché ou finement râpé / Okra, chopped or finely grated
- Oignons verts, gingembre & ail, mélangés ensemble / Green onions, ginger & garlic, blended together
- Poivre noir / Black pepper
- Bouillon de bœuf / Beef bouillon
- Trona (ou bicarbonate de soude) / (or baking soda)
- Crevettes / Shrimp
- Huile de palme / Palm oil
- Poisson fumé / Smoked fish
- Oignons hachés / Chopped onions
- Oignons verts hachés / Chopped green onion
- Bœuf en sauce, coupé en petits cubes (en option) / Stew beef, cut in small cubes (optional)
Instructions / Instructions
1. Ajoutez de l'eau dans une casserole. Ajoutez un morceau de trona (ou utilisez du bicarbonate de soude en tant que substitut). Écrasez la pierre, puis chauffez la casserole sur la cuisinière.
2. Lorsque l'eau est sur le point de bouillir, ajoutez l'okra. Faites cuire pendant environ dix minutes en remuant constamment et en ajoutant de l'eau si nécessaire. Lorsqu'il devient crémeux, couvrez et retirez du feu.
3. Chauffez de l'huile de palme dans une poêle. Lorsque l'huile est chaude, faites frire le poisson fumé et les crevettes (et le bœuf en option). Ajoutez les oignons verts, le gingembre et l'ail mélangés. Faites cuire pendant 2-5 minutes.
4. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les ingrédients frits. Couvrez la poêle et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que cela devienne une sauce.
5. Ajoutez les oignons hachés et les oignons verts à la poêle. "Les légumes, lorsqu'ils sont cuits complètement, n'ont pas autant de nutriments que s'ils étaient crus. Donc, elle va les cuire à moitié pour qu'ils aient toujours autant de nutriments que s'ils étaient crus." Ajoutez le bouillon de bœuf.
6. Mélangez la sauce avec la casserole d'okra. Servez avec du riz, du fufu ou de l'ugali.
7. Généralement en Afrique, nous disons : pour mieux manger, prenez votre temps pour manger avec vos propres mains. C'est ce que nous disons généralement.